L'état anxieux chez le chien

En zoo psychiatrie, nous considérons l'état anxieux comme pathologique. On exclut donc les états de stress, les réactions adaptatives... 

C'est l'état le plus fréquent en pathologie du comportement. IL peut être contextuel ( suite à notre départ, le chien se montre aboyeur, anxieux, destructeur...) ou présent en permanence.  Il est retrouvé dans nombre d'affections comportementales, anxiété de séparation, mais aussi les hyperactifs, ou les chiens agressifs... C'est un diagnostic d'état, pas de pathologie. 

Lors d'anxiété, on observe une dégradations des capacités adaptatives du chien, des  relations avec son groupe perturbées, des signes cliniques organo- végétatifs ( tachypnée, pipis émotionnels, diarrhée, colite, hypersalivation...), une vigilance augmentée ( le chien vous surveille), de l'agitation, des troubles de l'exploration ( le chien ne bouge plus, ou vous suit en permanence). Dans les états évolués, on voit apparaitre des activités de substitution qui permettent au chien de surmonter son anxiété: léchage, boulimie, troubles compulsifs...

L'état anxieux est une désorganisation pathologique des processus d'adaptations. Selon les processus émotionnels observés, la prise en charge est différente. Il est essentiel de lister les systèmes neuro chimiques impliqués pour déterminer quel psychotrope va pouvoir aider le chien. 

C'est un état de mal être essentiel à reconnaître , sans prise en charge médicamenteuse, il est très souvent inefficace de pouvoir modifier cet état.