On en connait tous, et ils semblent être nombreux de nos jours, alors que nous sommes plus sensibilisés à l'éducation et au comportement des chiens!?
Le comportement canin de réactivité est simplement une réaction du chien face à un stimulus, tel qu’un humain, un congénère, une voiture, un vélo... Cette réaction est “disproportionnée”, incontrôlée, et peut être de diverse nature : joie, excitation, stress, peur, colère, etc. D’après Karen Overall, une spécialiste du comportement animal, la réactivité chez les animaux se caractérise par une réponse à des stimuli normaux avec un niveau d’intensité supérieur à la normale. La réactivité est donc une réaction exagérée à un stimulus, par rapport à ce que l’on considère de “normal”; Le chien réactif n’est pas forcément agressif ! mais il est plus bruyant et volubile!
Les causes sont diverses:
- manque de socialisation
- une expérience négative: le chien apprend à se méfier de ce qui l'a blessé
- le non respect des besoins fondamentaux du chien :
Un chien qui n’a pas suffisamment l’opportunité de côtoyer ses semblables vit donc une grande frustration et finit par être réactif aux autres chiens. En effet, son excitation est tellement grande lorsqu’il rencontre un congénère, qu’il n’arrive pas à la contrôler. Et s’il ne peut pas aller voir l’individu qui l’intéresse, il s’énerve.
→ Par ailleurs, un chien en laisse a beaucoup plus de risques d’être réactif qu’un chien en liberté, car il n’a pas la possibilité de fuir ou de se défendre. Il se sent coincé, ce qui cause une panique incontrôlable. Les signaux envoyés au chien en face sont alors menaçants et déclenchent le conflit. En liberté, les chiens sont plus apaisés, puisqu'ils peuvent se reculer, garder leur distance de sécurité et communiquer plus librement.
- l'impact de nos émotions d'humains! le chien ressent notre manque de confiance, nos peurs...
Les solutions:
- agir sur l'environnement du chien
- pas de punitions, on rentrerait dans la spirale de la peur
- déconditionner le chien en lui apprenant de nouveaux comportements
- re travailler le rappel!
- apprendre les auto-contrôles: L’apprentissage de l’auto-contrôle permet au chien de pouvoir résister aux tentations. Il apprend que sauter, s’énerver ou aboyer sont autant de comportements inutiles, mais aussi que c’est son calme qui est valorisé. Il apprendra alors à aborder chaque activité avec réflexion et tranquillité.
- et surtout se faire accompagner d'un professionnel de l'éducation et du comportement!