Les morsures canines

Un sujet de société qui nous trouble, comme parents, comme professionnels du chien, comme propriétaire....

De par les diffusions rapides, à grande échelle, avec des filtres réduits, de l'information, ces agressions nous font malheureusement souvent frissonner dans les médias.


Selon un article co rédigé par Santé vet, Nova santé et les services préfectoraux vétérinaires en Juin 2025

En France, environ 250 000 morsures de chiens sont recensées chaque année, avec des conséquences parfois tragiques, notamment chez les enfants.

Statistiques et faits

Circonstances des morsures

Réglementation et prévention

Conclusion

Les morsures de chiens représentent un problème de santé publique en France, nécessitant une attention particulière pour la prévention et la sensibilisation des propriétaires. Les statistiques montrent que la majorité des morsures impliquent des chiens connus, et des mesures doivent être prises pour éduquer les propriétaires et réduire les risques d'incidents graves.

A notre niveau d'évaluateur de dangerosité des chiens ayant mordu, le plus souvent c'est le chien de la famille qui mord. Quand un adulte intervient dans un conflit entre chiens, ou quand le chien s'autorise des prérogatives qui ne sont pas les siennes ( les chiens petits chefs..) ou malheureusement, quand un enfant par méconnaissance dérange un chien. Ces agressions sont traumatisantes pour tous, les enfants victimes, les parents, et les professionnels de la santé, médecins et vétérinaires, impuissants...Les enfants sont le plus souvent mordus au visage...


Nous devons nous rappeler que chaque chien peut mordre, que chaque agression repose sur un socle éducatif et éthologique déséquilibré ou insécure. Que la vigilance de chacun, propriétaire et professionnel des chiens est nécessaire  et que l'on ne peut déroger à nos responsabilités. N'hésitons pas à nous rapprocher d'un professionnel quand il y a alerte ou questionnement...